Astuce commerciale n°3 : Un lecteur de cartes de visite ?

Partager cet article sur :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Pourquoi encombrez-vous encore votre espace de travail avec des montagnes de cartes de visite ?
Dans une époque où le stockage de l’information est très souvent numérisé, il existe pourtant de nombreuses solutions. Et aujourd’hui je vous présente ABBYY Business Card Reader !

 

ABBY Business Card Reader - Lecteur de cartes de visite

 

C’est quoi au juste un lecteur de cartes de visite ?

C’est très simple, il s’agit d’un outil capable de repérer les différents éléments d’une carte de visite, de les segmenter puis de les numériser. Je préfère personnellement cette solution car elle me permet d’éviter de longues heures de traitement de l’information : Avant de télécharger cette application, mon activité était comparable à celle d’un philatéliste amateur !

ABBYY Business Card Reader : Un lecteur de carte complet et performant

À défaut de remplacer mon long discours par un croquis, je vais vous illustrer les performances de cette application disponible sur l’Apple Store et sur Google Play. J’ai scanné 60 cartes de visites toutes différentes les unes et des autres et voilà mes ratios :

  • 73% des cartes de visites ont été reconnues correctement,
  • 19,5% des cartes ont été identifié avec quelques petits défauts (légères erreurs sur le nom, le prénom et le nom de l’entreprise essentiellement),
  • 7,5% d’entres elles n’ont pas du tout été scannées correctement.

Je précise que les cartes mal identifiées étaient toutes des cartes graphiquement “complexes” et que j’ai moi-même eu du mal à les lire correctement.

Ce n’est pas tout : L’application vous permet également d’exporter tous les contacts obtenus sur SalesForce, Google Contacts, Excel ou Google Sheets (au format CSV), Outlook et évidemment parmi vos contacts sur votre téléphone : vos données sont donc fonctionnelles très rapidement ! Le plus de ABBYY Business Card Reader est clairement sa capacité à traduire plus de 25 langues différentes, un “must-have” pour l’international.


Une application très facile d’utilisation

Autant vous dire que même si vous n’êtes pas à l’aise sur votre smartphone, utiliser ABBY Business Card Reader est d’une facilité déconcertante.

Lien de téléchargement sur l’Apple Store : Cliquez-ici.
Lien de téléchargement sur Google Play : Cliquez-ici.

Ouvrez ensuite l’application pour appuyer sur l’icône de l’appareil photo et faites entrer la carte de visite dans le cadre dédié à cet effet. Soit l’application reconnaît directement la carte et la scanne, soit vous devez la prendre manuellement en photo.

Ensuite les informations sur cette dernière seront retransmises directement sous la forme d’une petite fiche contact que vous pourrez exploiter et exporter.

Une application gratuite avec option premium

ABBY Business Card Reader est une application totalement gratuite jusqu’à la dixième carte de visite. Au-delà, vous ne pourrez pas stocker vos nouveaux contacts sur votre smartphone. Rien ne vous empêche cependant de les transférer au fur et à mesure pour continuer à bénéficier de cet accès gratuit. Pour information, la fonction Premium coûte 2,99€ par mois et 19,99€ à l’année : Un léger sacrifice comparé au gain de temps réalisé.

Il existe une version Pro, trop onéreuse hormis si le réseautage est votre activité principale.

Et voilà ! Vous savez à peu près tout sur les fonctionnalités de cette application et sur ses performances. Ce n’est pas le seul lecteur de cartes de visite, mais il s’agit de celui qui a le meilleur rapport qualité/prix selon moi.
Rejoignez-nous sur notre page LinkedIn pour ne pas louper mes prochaines astuces !

 

À lire aussi :

Astuce commerciale n°1 : L’outil pour qualifier votre réseau LinkedIn
Astuce commerciale n°2 : Trouvez une adresse électronique en 3 clics