Études d’Impact Économique


Partager cet article sur :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Mesurer l’Impact Économique d’un événement ou d’une structure

visuel aéroport

 

L’Étude d’Impact Économique quantifie de manière précise les retombées et influences d’une structure, d’une activité ou d’un événement culturel sur une zone environnante donnée en termes d’emplois, de création de valeur ajoutée et d’impact financier.

 

ADDITIF intervient pour calculer, par exemple, l’Impact Économique des :

  • Aéroports
  • Évènements culturels (ex : un festival de musique, etc.)
  • Activités de loisir (ex : l’escalade, le running, etc.)

 

Une Étude d’Impact Économique est un outil stratégique permettant à la fois d’appuyer le développement de la structure / de l’évènement concerné auprès des partenaires locaux, mais constitue également une excellente base de communication pour promouvoir les prestations correspondantes.

Quatre impacts distincts sont généralement calculés et quantifiés pour ce type d’études :impacts-economiques

  • Direct,
  • Indirect,
  • Induit,
  • Catalyseur.

 

Pour les aéroports français, nous utilisons la nouvelle méthodologie développée par l’Association Professionnelle Mondiale d’Opérateurs d’Aéroports : Méthode ACI (Airport Council International).

Il s’agit d’une méthode reconnue au niveau international, éprouvée et utilisée par de nombreux aéroports européens pour mesurer les retombées économiques de telles structures sur l’économie régionale et sur l’emploi.

Outre la valorisation des activités des aéroports, l’objectif final est de déterminer les effets générés sur l’économie locale, mais aussi sur l’emploi avec pour finalité de constituer un outil de soutien pour l’adaptation de la stratégie territoriale des sociétés aéroportuaires.

 

Vous avez des questions?
Contactez nous au 04 74 53 60 77 ou cliquez ici