Les meilleurs outils de visioconférence en 2020

Partager cet article sur :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Depuis le mois de Mars 2020, force est de constater que les outils de visioconférence se sont invités dans la plupart de vos entreprises. Et ADDITIF n’a pas échappé à la règle ! On s’est donc demandé comment VOUS avez fait pour organiser vos réunions en interne. Merci à Jonathan NOBLE (fondateur de SWELLO) et Franck LEBEAU (security manager chez Alliance-Com) d’avoir joué le jeu de répondre à notre post LinkedIn.

outils de visioconférence

Les outils de visioconférence chez SWELLO

Vous connaissez sûrement déjà Jonathan comme un jeune entrepreneur qui enchaîne succès sur succès. Et c’est loin d’être une simple affirmation. La preuve : ses équipes étaient déjà habituées au télétravail bien avant les mesures prises par le gouvernement français au mois de mars 2020. Son avis sur les outils de visioconférence est donc très intéressant parce qu’il possède déjà un processus de travail à distance très élaboré.

WHEREBY pour les calls en groupe

Vous souhaitez recevoir votre équipe pour faire un brieffing ? Vous n’êtes pas plus de 4 ? Vous en avez assez des designs plus que limités des outils de visioconférence ? Alors Whereby est sûrement l’outil gratuit qui vous conviendra le mieux. Le principe : vous créez votre salon pour inviter vos collaborateurs. Si en revanche vous voulez accueillir davantage de personnes, il faudra mettre la main au portefeuille et compter une dizaine d’euros par mois pour 3 salons de 12 invités.

outils de visioconférence

La liste des fonctionnalités de Whereby est classique, digne de celles que l’on peut trouver sur la plupart des outils de visioconférence. Caméra, son, partage d’écran, chat et paramètres utilisateurs sont des mots qui doivent commencer à vous parler ! Vous pouvez maîtriser l’accès à vos salons par un lien, c’est du tout cuit.

GOOGLE HANGOUTS pour les tête-à-tête

Si on veut parler à un de ses collaborateurs grâce aux outils de visioconférence, il est déconseillé d’occuper un salon entier qui a été conçu pour le travail de groupe. On connaît des solutions comme Skype, Facetime, Whatsapp mais est-ce que vous saviez que Google possède aussi son propre interface de visioconférence ?

Les fonctionnalités sont là aussi très classiques : appel audio, appel visio et message. Simple, basique.

outils de visioconférence

Si je vous en parle, c’est parce que Google Hangouts est un des outils de visioconférence qui vous permet justement de vous connecter à vos contacts … Google ! Vous pouvez donc relier Hangouts à tous les process que vous avez déjà mis en place avec le mastodonte de la Sillicon Valley.

Les outils de visioconférence chez ALLIANCE-COM

Alliance-com est un des leaders français dans la distribution de solutions télécom, câblage et infrastructures réseaux. L’entreprise ne distribue pas un mais plusieurs outils de visioconférence et comme il s’agit très souvent du nec-plus-ultra en la matière, ce n’est pas gratuit.

LifeSize, la solution recommandée par Franck LEBEAU

Vous souhaitez connecter votre bureau, une petite salle ou un amphi entier à un réseau dédié et ultra performant ? LifeSize est la solution dont vous avez besoin ne cherchez pas plus loin. C’est un des “best-seller” d’Alliance-com et cela s’explique selon moi avec un seul argument : le all-in-one de très haut voltige mis en place par LifeSize.

outils de visioconférence

Caméras haut-de-gamme, micros conçus pour des captures audio plus larges que la normale, évaluation de l’acoustique de la future salle de conférence … Est-ce qu’ils ont laissé quelque chose au hasard dans ce projet ? Je ne pense pas. De plus si vous avez déjà votre propre matériel, il est aussi possible d’acheter les applications proposées par LifeSize pour commencer une visioconférence.

Du côté des fonctionnalités, il n’y a encore une fois pas de surprises : vous retrouvez toujours celle dont vous avez besoin pour une simple visioconférence. Le vrai plus de LifeSize, c’est que vous êtes accompagnés du début à la fin et que vos communications sont toujours sécurisées.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi ces outils de visioconférence, pas de panique. Il en existe plusieurs dizaines accessibles en quelques clics sur tous les moteurs de recherche ! C’est par exemple le cas de Slack, qui est devenu un outil incontournable dans bien des entreprises. Il s’invite même dans les associations : Florian CARLE, Assistant Administratif à la FDOT Isère, nous confie que c’est l’outil qui lui permet de communiquer le plus rapidement possible en interne.

Si ces cas pratiques vous plaisent, faites-le nous savoir en réagissant à notre publication LinkedIn sur ce sujet ! On se fera un plaisir de vous répondre, comme toujours.

Joé VANCOILLIE
Responsable Marketing Web