SHAPR : Le réseau social professionnel qui brise les codes

Partager cet article sur :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Est-il possible de briser les codes des rencontres professionnelles sans pour autant dénaturer la nature du rendez-vous ?
J’étais très sceptique lorsqu’un membre de ma famille m’a annoncé qu’il avait trouvé un travail grâce à une application qui lui a permis de “matcher” avec le bon professionnel. Et pourtant j’avais totalement tord de penser que SHAPR n’était pas à la hauteur pour renouveler les pratiques prospectives d’une entreprise sur les réseaux sociaux !

SHAPR

Le réseautage ou networking, c’est quoi exactement ?

Un réseau professionnel peut se définir comme l’ensemble des contacts qualifiés dont vous disposez pour faire vivre votre activité. Il peut s’agir de clients, de prospects, de camarades d’université, de fournisseurs. En bref l’intégralité des individus qui gravitent autour de votre environnement de travail.

On peut segmenter les personnes référencées en deux parties, les professionnels que vous avez rencontrés et ceux que vous avez contactés en ligne. L’outil principalement utilisé en ligne aujourd’hui est LinkedIn, avec ses centaines de millions d’utilisateurs et ses profils implantés depuis une dizaine d’années.

 

SHAPR, 2 400 000 utilisateurs et 100 000 messages échangés chaque jour

SHAPR apporte une nouvelle façon d’envisager la découverte d’un professionnel : Un utilisateur classique sur cette application ne cherchera pas forcément à étendre son réseau dans un secteur relatif à son activité. Il cherchera davantage des personnes avec qui il a des points communs pour échanger sur des thèmes comme le métier, les méthodes commerciales utilisées par une entreprise ou encore sur ses propres projets professionnels.

Généralement, une discussion qui s’établit en fonction des affinités de chacun à bien de plus de chance d’aboutir à de réelles opportunités en entreprise. Même si votre interlocuteur n’a pas vraiment de besoins, il se rappellera de cette conversation sur le chocolat que vous avez eu et n’hésitera-pas à vous recommander.

 

En quoi SHAPR a totalement cassé les codes des réseaux sociaux professionnels ?

Contrairement à la plupart des réseaux sociaux qui font encore très « corporate » dans les templates proposés aux internautes, SHAPR a clairement une longueur d’avance. L’application m’a totalement charmé : son interface fun et colorée à la limite du motion design m’a presque fait penser à un jeu. L’application est très facile à utiliser, vous avez simplement besoin de répondre à des questions pour créer votre profil. De plus, glisser un profil à gauche ou à droite est tout de même bien plus ludique que de devoir envoyer une note à notre interlocuteur, comme sur LinkedIn par exemple.

Pour finir, SHAPR utilise les codes des sites de rencontres : Photo, description, centres d’intérêts, swipe, super-swipe. Et si je vous disais que les développeurs de cette application sont également les fondateurs d’Attractive World, un site de rencontre pour célibataire.

 

Quelles sont les démarches à effectuer pour s’inscrire ?

Tout d’abord, vous devez soit utiliser votre navigateur soit télécharger l’application SHAPR :

Il va ensuite falloir créer votre propre compte et pour cela rien de plus simple, enregistrez-vous avec votre adresse de messagerie électronique ou connectez-vous directement sur SHAPR avec votre profil LinkedIn.

Pour finaliser la création de votre profil, vous devrez renseigner votre nombre d’années d’expériences en entreprise ou si vous êtes un étudiant, dans combien de temps envisagez-vous de commencer votre carrière. Il vous faudra également détailler l’activité que vous occupez actuellement dans l’entreprise, votre plus haut niveau de formation ainsi que sa nature et aussi vos centres d’intérêts. Pour finir, vous indiquerez à la communauté SHAPR en quoi elle peut vous être utile et vous rédigerez une courte description de vous.

 

Et comment utiliser SHAPR ?

Votre profil est correctement créé ? Alors c’est parti pour une nouvelle façon d’envisager la mise en contact avec des professionnels ! L’application ainsi que le navigateur localiseront votre position et vous permettront de trouver des individus proches de votre secteur géographique (vous pouvez également annuler cela). Mais ce n’est pas tout, vos centres d’intérêts et les raisons de votre venue sur l’application seront également des critères pris en compte dans les calculs algorithmiques de recherche par affinité. Au final : des résultats pertinents et toujours en adéquation avec votre profil.

Vous trouvez des professionnels qui conviennent à vos attentes ? Alors Swipez (=glissez) leurs profils vers la droite et s’ils font de même vous serez mis en contact. À l’inverse, vous avez la possibilité de Swiper à gauche sans que ce dernier en soit informé, cela indiquera à l’application que vous ne souhaitez pas entrer en contact avec le profil visionné.

 

La limite de SHAPR

Malgré cette belle présentation, SHAPR doit encore travailler d’arrache-pied pour envisager sérieusement de détrôner les pionniers des réseaux sociaux professionnels. Par exemple, on ne peut pas avoir accès aux profils que l’on a déjà sélectionné. Le suivi doit donc être fait manuellement. Aussi, l’accès aux profils détaillés est possible uniquement une fois que les deux professionnels ont « matché » ensemble. Ce n’est pas possible à moins de payer l’option premium. Pour finir, le nombre de profils à « swiper » reste globalement assez faible, une trentaine de nouveaux profils par jour maximum.

 

L’option PREMIUM, mon avis

SHAPR est 100% gratuit d’utilisation, cependant il existe quelques fonctionnalités si vous êtes prêt à mettre la main au portefeuille :

  • Voir qui a apprécié votre profil,
  • Visibilité multipliée par 3,
  • Rembobinage de “Swipe”,
  • Recherche avancée,
  • Super “Swipe” (notification directe d’un intérêt),
  • Choisir son lieu de géo localisation,
  • Deux fois plus de profils à “Swiper”.

Il s’agit d’options intéressantes, cependant elles conviennent à des utilisateurs réguliers. Si l’utilisation dépasse la demi-heure quotidienne alors vous pouvez souscrire à cet abonnement. Si non, je ne pense pas que l’on puisse parler de retour sur investissement.

Alors, prêt à rejoindre ce nouveau réseau social professionnel ? Lancez-vous !

Je vous invite à nous rejoindre sur notre page LinkedIn pour être au courant de nos futures astuces !

 

Joé VANCOILLIE
Responsable Marketing Web

 

À lire aussi :

Sources :