Astuce commerciale n°19 : Slack et le travail à distance

Partager cet article sur :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Et si Slack était la solution pour permettre à votre équipe commerciale un télétravail efficace ? Comme vous le savez sûrement, le travail à distance va s’imposer dans la plupart des entreprises françaises pour les semaines à venir. Aujourd’hui je vous présente une solution pour créer un espace de travail collaboratif en quelques clics : Slack.

Slack : du jeu vidéo raté au système de messagerie instantanée le plus prisé des pros

L’histoire de Slack commence en 2009 lorsque la start-up Tiny Speck travaillait sur le développement du jeu Glitch. Pourquoi n’en avez-vous jamais entendu parler ? Parce que ce dernier a été un fiasco total : 3 ans après sa sortie, le jeu de plateforme n’était toujours pas suffisamment rentable pour couvrir les dépenses engagées. Glitch a donc sombré dans les abîmes du web.

Ce que l’histoire ne dit pas, c’est que Tiny Speck n’avait pas dit son dernier mot. À la base, Glitch était un jeu en ligne multijoueurs qui nécessitaient que les joueurs se coordonnent pour effectuer certaines actions. Tiny Speck avait justement conçu un interface dédié aux missions collaboratives alors il a été presque logique de le reconvertir en système de messagerie instantanée.

Il était moins évident de miser sur une ascension fulgurante de la solution proposée mais les fonctions que nous allons vous présenter ont mis Slack sur un piédestal par rapport à ses concurrents.

Les 3 fonctions les plus connues de Slack

Vous l’avez compris, l’astuce commerciale du jour consiste à set-up rapidement votre premier espace en ligne de travail collaboratif, nous allons donc vous montrer les fonctions qui vont permettre à vos commerciaux de reprendre rapidement face à ce changement.

Les chaînes de discussions et les messages directs

Ne vous inquiétez pas, nous n’allons pas trop nous attarder sur cette fonction ! Concrètement sur Slack, vous pouvez communiquez de 3 façons différentes : les messages privées, les chaînes générales et les chaînes “privées”.

Une chaîne générale permet de faire des annonces à tous les utilisateurs de votre espace de travail en leur laissant la possibilité de répondre.

Une chaîne privée permet de faire des annonces à un groupe de personnes que vous avez sélectionné en leur laissant la possibilité de répondre.

Les messages privés sont les seuls à ne pas être visibles par les autres utilisateurs ! Les messages délivrés sur les chaînes sont tous visibles.

Les appels audios entre les utilisateurs et dans les chaînes

Slack met à disposition de ses utilisateurs un système de réunions à distance afin de rester connecté. Vous pouvez joindre vos collègues individuellement ou planifier des réunions de groupes en quelques clics ! Comment utiliser cette fonction ? Branchez votre casque ou vos écouteurs et appuyez sur l’icône en forme de téléphone qui se situe à gauche de la barre de recherche.

Slack et la possibilité de connecter des applications

Vous hésitez encore à créer un espace sur Slack ? Dans ce cas, nous allons vous présenter une liste non-exhaustive des applications que vous pourrez connecter depuis la plateforme :

  • Google Drive
  • Google Calendar
  • Simple Poll (outil de sondage)
  • Outlook
  • Outlook Calendar
  • Gmail
  • Dropbox
  • GitHub

Voilà pourquoi Slack est tout simplement le numéro 1, c’est parce qu’en seulement une heure vous avez un bureau en ligne fiable et performant. Cerise sur le gâteau ? Vous pouvez partager des fichiers avec vos collaborateurs !

Pour créer un espace de travail de travail, vous savez simplement à vous inscrire en suivant ce lien et à inviter vos premiers collaborateurs. Si vous avez des difficultés, nous vous conseillons de lire un guide rédigé par Slack en cliquant ici.

Si vous appréciez nos astuces commerciales alors suivez-nous sur LinkedIn pour ne pas rater les prochaines ! Récemment, j’ai écris une astuce au sujet d’une application pour augmenter votre performance. Combiner Slack et cette dernière pourrait être la combinaison gagnant pour votre équipe alors je vous recommande de cliquer ici pour découvrir mon astuce précédente.

Joé VANCOILLIE
Responsable Marketing Web